Bienvenue dans la maison de famille des Nounous !
Les Nounous c'est Micha, Bacchus et Audrey. Notre histoire est assez singulière. En 2017, je plaque tout de ma vie d'urbaine lyonnaise pour partir à l'aventure, à Arengosse , en plein cœur des Landes . Si j'avais su ce qui m'y attendais, je serais peut être partie plutôt !
A cette époque, tout mon entourage me prend pour une dingue (sauf ma petite maman), pensant que je vais finir seule, dans une maison immense avec à la place des chats, une tribu de goldens.
J'avais (et j'ai toujours) la conviction que le monde dans lequel nous vivons est complétement fou et que proposer une alternative respectueuse de la biodiversité, du Vivant est ma mission.
La vie, a placé sur mon chemin, deux purs landais, Micha et Bacchus (les 2 hommes sur la photo).
A trois, pendant 7 ans, nous avons adoré vivre l'expérience extraordinaire du Baccara Lodge version Maison d'hôtes.
Micha souhaite aujourd'hui changer d'air et pour ma part gérer 95% d'une Maison et table d'hôtes seule, est devenu compliqué.
Il n'est pas question non plus de vendre cette bulle de paradis, alors le Baccara Lodge devient un gite de groupe avec une capacité de 15 personnes .
Nous avons tous en tête l'image d'un potager abondant lorsque l'on prononce le mot : permaculture . Alors oui , effectivement, c'est une méthode de jardinage, mais pas que ! La permaculture c'est aussi réfléchir à la mise en place d'un système qui respecte le Vivant tout en intégrant nos habitudes de vie.
Au Baccara Lodge , nous utilisons la permaculture dans l'objectif de réduire au maximum notre et votre empreinte carbone mais aussi pour permettre à la biodiversité d'avoir un refuge, un sanctuaire.
L'empreinte carbone, la disparition de la biodiversité et l'anticipation du dérèglement climatique font partie intégrante de l'éco-conscience.
Voilà pourquoi nous avons choisi de réfléchir le Baccara Lodge en permaculture.
Pratique de la tonte raisonnée depuis 7 ans : 60% du parc n'est pas tondu et est laissé à la disposition des insectes, des végétaux et des petits mammifères.
Les arbres se renouvellent et s'auto-gèrent pour favoriser des espèces robustes qui s'adaptent au dérèglement climatique.
Notre forêt expérimentale : 400m2 y sont dédiés. Véritable refuge pour les oiseaux, elle est aussi notre pépinière pour pouvoir replanter les sujets dans le parc.
Point important aussi, les hôtels à insectes et nichoirs pour offrir un habitat sécurisé aux petits mammifères.
Le parc est un point central de notre démarche. D'ici quelques mois nous mettrons en place une micro forêt en lisière de propriété afin d'offrir à la biosphère un espace d'expression.
Le plus merveilleux des déchet est celui qui n'existe pas !
Même si l'on souhaiterait l’extinction de Dame Ginette, la poubelle, nous sommes conscient que cela reste compliqué. Néanmoins, nous mettons toutes nos astuces à votre service, pour des vacances presque zéro déchet :
Un gîte de groupe à la décoration 100% unique, 100% chinée.
L'idée est de prouver qu'Ikéa n'est pas une solution en soi.
L'objectif : donner une seconde vie à des objets tout en gardant l'esthétisme à l'esprit.
Car dans l'industrie du tourisme, être "éco responsable" ne résume pas à mettre des ampoules Led ou faire le tri des déchets....
Ici, on évite le bullshit pour se donner bonne conscience. On pousse le bouchon beaucoup plus loin, Maurice !